Datcha

 

La collection "Eldfell" -du nom d’un volcan islandais signifiant « montagne de feu »- privilégie les lignes épurées, les décors géométriques, les tons noirs, blancs et gris, les jeux de matières et de textures.

Aluminium coulé dans la terre, bois de citronnier noirci dans l’huile bouillante, céramique enfumée ou carbonisée dans la flamme, marqueterie d’os, décors peints à l’huile de cade, émaillage des céramiques à la bulle de savon, verre argenté et maillechort sont autant d‘évocations de l’Islande et de ses paysages lunaires, de ses champs de lave, de ses plages de sable noir, des pentes nues de ses volcans, de ses colonnes de basalte ou encore de ses fumerolles et geysers.

Avec cette troisième collection nous continuons de développer des collaborations avec des artisans aux savoir-faire spécifiques. Au Nord de l’Espagne, on réalise la « ceramica negra » selon une technique millénaire qui consiste à noircir la poterie dans les flammes. Au Maroc, on coule encore à l’ancienne des objets en aluminium dans la terre sableuse. Là-bas encore, on pratique l’art délicat de la marqueterie d’os. Des tribus berbères sont originaires les traditionnels décors géométriques à pois que nous avons revisité sur notre vaisselle et nos coussins brodés main. En Ile-de-France un maître artisan verrier souffle à la bouche du verre irisé dont les effets miroir rappellent le verre mercurisé.

 

The "Eldfell" collection – named after the Icelandic volcano meaning “mountain of fire” – features refined linear and geometrical patterns in shades of black, white and grey and a combination of materials and textures.

Cast aluminium, fried citrus wood, smoke- fired ceramics, bone marquetry, ornamentations painted with cade oil, bubble glazed pottery, silvered glass and nickel silver, all evoking Iceland’s lunar landscapes, lava fields, black sand beaches, bare volcanic slopes, basalt columns, fumaroles and geysers.

With our third collection, we have furthered our collaboration with craftspeople and specific know-how. In northern Spain,“ceramica negra” is made using a thousand-year-old technique consisting of blackening the earthenware by direct contact with the flames. In Morocco, aluminium objects are still cast in sand. There, people still practice the intricate art of bone marquetry. The geometrical and spotted patterns that garnish our tableware and hand-embroidered cushions come from traditional Berber tribes. Not far from Paris, a master glassmaker mouth blows iridescent reflective glass bearing resemblance to silvered glass.