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DIY. Kintsugi : Réparer avec l'or

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Le Kintusgi est considéré comme un art au Japon. Il s'agit d'une méthode de restauration des céramiques cassées ou ébréchées à l'aide de laque et de poudre d'or. Cette technique remonterait au XVe siècle. Plutôt que de masquer l'accident, celui-ci est assumé et valorisé.

Nous avons utilisé cette technique afin de réparer des assiettes cassées provenant de notre dernière collection. En voici les étapes :

Etape 1 : S'assurer d'avoir tous les morceaux afin de reconstituer l'objet

Etape 1 : S'assurer d'avoir tous les morceaux afin de reconstituer l'objet

Etape 2 : Recoller les morceaux avec une colle extra forte pour céramique

Etape 2 : Recoller les morceaux avec une colle extra forte pour céramique

Etape 3 : Combler les fissures et les manques à l'aide d'une pâte collante pour réparations

Etape 3 : Combler les fissures et les manques à l'aide d'une pâte collante pour réparations

Etape 4 : Une fois la pâte sèche, poncer à l'aide d'un papier de verre très fin afin d'obtenir une surface lisse

Etape 4 : Une fois la pâte sèche, poncer à l'aide d'un papier de verre très fin afin d'obtenir une surface lisse

Etape 5 : A l'aide d'un pinceau fin, appliquer sur la réparation de la dorure liquide puis du vernis alimentaire incolore

Etape 5 : A l'aide d'un pinceau fin, appliquer sur la réparation de la dorure liquide puis du vernis alimentaire incolore

Datcha kintsugi 6

Collection Mogador - Eté 2017

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Du nom de l’ancien comptoir portugais au Maroc, la collection «Mogador» puise son inspiration dans le bleu d’Essaouira et le vert de la vallée de l’Ourika, dans les couleurs des poteries traditionnelles andalouses, dans la vaisselle sicilienne et calabraise d’après-guerre et dans les senteurs de cèdre et de figuier.

Rotin et jonc de rivière tressés, laiton martelé, bois tourné, céramique peinte à la main ou décorée à l’éponge, textile imprimé au tampon, verre soufflé à la bouche : chaque objet est façonné manuellement par un artisan, selon des savoir-faire anciens et dans le respect des traditions. Chaque objet est différent, unique.

The « Mogador » collection, named after the former Portuguese trading post, draws inspiration from the blue of Essaouira and the green of the Ourika Valley, from the traditional colours of Andalusian pottery, from Sicilian and Calabrian post-war ceramics and from the fragrances of cedar and the fig tree.

Plaited rattan and river reed, hammered brass, turned wood, hand-painted or sponge-decorated earthenware, hand-printed cloth, hand-blown glass: all items are hand-made by craftspeople using age-old techniques and traditional know-how. Each item is different and unique.

Datcha - assiettes Mogador. assiettes faience bleu et vert. Handmade in Spain
Datcha - collection Mogador.JPG
Datcha - collection Mogador.Tapis vert, coussin bleu et vert motif floral
Datcha - collection Mogador. Saladier laiton doré, verre soufflé, coussin bleu vert motif palme
Datcha - vaisselle Mogador. Céramique bleu et vert d'Andalousie

Au Sud du Maroc : L'envoutante poterie verte de Tamegroute

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C’est dans la vallée du Drâa, au Maroc, à une vingtaine de kilomètres de Zagora que se situe la petite ville de Tamegroute. Elle est, à l’origine, réputée pour sa bibliothèque qui abrite des ouvrages datant, pour les plus anciens, du XIe siècle, calligraphiés au brou de noix, au safran, au henné ou à l’or sur des parchemins en peau de gazelle. 

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Cette ville abrite également des ateliers de potiers dont les objets aux incroyables nuances de vert font l’admiration des passionnés d’artisanat et de décoration. Ces ateliers sont parmi les plus anciens du Maroc (ils existent depuis le XVIe siècle). La poterie de Tamegroute est spécifique à cette seule ville et est reconnaissable entre mille. C’est une production artisanale locale dont les techniques ancestrales n’ont jusqu’à aujourd’hui pas changé. Ces familles d’artisans, en se transmettant ces traditions et ce patrimoine, gardent précieusement ce savoir-faire, ces recettes et ingrédients secrets.

photo : Magnus Manske

photo : Magnus Manske

L’argile utilisée par les potiers provient des alentours. Extraite de galeries souterraines, elle est foulée au pied afin d’être travaillée. Une fois tournée, en bols, saladiers, pots, cruches, assiettes, tuiles décoratives, elle est mise à sécher au soleil.

photo : Nomadensolo

photo : Nomadensolo

C’est un alliage de manganèse (contenu dans le khôl), d’oxyde de cuivre et de farine d’orge qui donne à l’émail des poteries de Tamegroute cette palette si riche allant du vert sapin au vert olive. Sans l’ajout du cuivre, les artisans obtiennent un émail brun/ocre.

photo : Linda de Volder

photo : Linda de Volder

Une fois les objets recouverts de cette pâte, ils sont mis à cuire à l’étouffé dans des fours de pierre. Le mélange d’herbes sèches, de bois et de feuilles de palmes dégage une épaisse fumée noire.

photo : Madeleine & Pascal

photo : Madeleine & Pascal

photo : Edith-Kohlbach-Reisebücher

photo : Edith-Kohlbach-Reisebücher

Le résultat est une poterie épaisse, rustique, authentique, aux teintes de vert riches et profondes et à la surface accidentée, avec des coulures, des gouttes, des ondulations. Ce sont toutes ces imperfections que nous apprécions dans cette vaisselle du Sud marocain.

photo : Datcha, Paris

photo : Datcha, Paris

Collection Gibraltar - Hiver 2016

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Ce sont les couleurs chaudes de Marrakech, les rouges, les bruns, les ocres, les motifs et tatouages des tribus berbères, les senteurs de Grenade et de l'Andalousie qui ont inspiré la collection "Gibraltar".

Cuivre martelé ou ciselé, bois d'amandier et de noyer, laine tissée et brodée, coton teint, céramique peinte à la main: Toutes ces matières nobles et naturelles ont été travaillées par des artisans talentueux en France, en Espagne et au Maroc. Réalisés entièrement à la main et de manière traditionnelle, chacun de ces objets est une pièce unique.

It is the warm Marrakesh colours, the reds, browns, ochres, the motifs and tattoos of Berber tribes, the scents of Grenada and Andalusia which have inspired the Gibraltar collection. 

Beaten , carved copper, almond and walnut wood, woven and embroidered wool, dyed cotton, hand-painted ceramics: all of these noble and natural materials have been crafted by talented artisans in France, Spain and Morocco. Made entirely by hand and in a traditional manner, each of these objects is a unique piece.

Datcha - Vaisselle Gibraltar
Datcha - Verres Gibraltar
Datcha - Vaisselle Gibraltar
Datcha - Bougie cuivre Gibraltar
Datcha - Pot Gibraltar

L'artisanat : une invitation au Voyage.

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Pays froid au soleil brûlant, le Maroc dans les kasbah et les douars fait vibrer la magie de son artisanat ancestral, au service d'une esthétique de tous les savoir-faire perpétuant la beauté dans le quotidien.

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La main noueuse et experte du dinandier, du potier, du tisseur, du sculpteur, adoube l'objet de l'intemporalité des formes, des couleurs et des matières.

L'artisanat marocain offre à la vie, le métissage de l'orient et de l'occident, la palette des couleurs éclatantes, la sensualité des formes et nous emmène aux confins du raffinement dans l'art de vivre.

De la méditerranée, au Sahara et à travers l'Atlas, Datcha vous fait découvrir les trésors somptueux et singuliers de la tradition artisanale marocaine.

Au Maroc, l’idée de la création est à l’image du pays, du peuple et de l’histoire. Le Maroc s’est constitué sur une variété inépuisable de saveurs, de sons, de mots, de gestes, et de parfums. C’est dans l’hétérogène que réside toute la beauté de la création marocaine. Rien ne demeure identique.

Cette quête du beau, cette fascination pour l’ornement, provient d’un rapport singulier au temps. Au Maroc, on prend le temps de travailler avec passion, surtout, avec amour. Le travail de la matière est une entreprise de longue haleine, de rigueur et de connaissance. Datcha accorde alors un intérêt particulier à la démarche de création, au processus créatif. Cet attrait pour l’artisanat marocain s’est concrétisé autour de cet amour de la matière. La fabrication d’un objet artisanal est le fruit d’une longue recherche sur la texture. Avec nos artisans, nous explorons toutes les possibilités d’un matériau.

Combien d’immenses artistes ont eux aussi été émerveillés par ce raffinement inouï, ce goût immodéré du détail. Ils sont venus capter une lumière nouvelle, des couleurs éclatantes. Repensons à Jacques Majorelle lors de sa « première vision marocaine » en 1917, à Delacroix découvrant le royaume avec la mission diplomatique française, à Roland Barthes dégustant un thé dans la médina de Tanger, à l’éblouissement des sens d’un Henri Matisse découvrant son fameux bleu.

Faire entrer l’artisanat chez-soi, c’est une invitation perpétuelle au Voyage. L’objet artisanal vient matérialiser notre rêve d’Orient, de lointain et d’inconnu.

Charles Geoffrion