Ré-écoutez notre Interview sur le podcast "Où Est le Beau?"

“Les savoir-faire au coeur du processus créatif” 

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Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore ou qui ont envie d’en savoir un peu plus sur Datcha, la naissance du projet, notre passion pour les techniques et savoir-faire que nous mettons en avant, la façon dont nous travaillons avec nos artisans, créons les collections, nous vous invitons à écouter notre interview sur le podcast d’Hélène Aguilar “Où Est le Beau”, un podcast dédié au design et à la création. Chaque semaine Hélène nous fait découvrir le travail et l’univers inspirant d’artistes, de décorateurs, d’architectes et d’artisans.

 
 
 
Datcha remporte le concours FedEx pour les PME 2018!

« Le Concours FedEx pour les PME a vocation à soutenir les petites et moyennes entreprises afin de leur permettre de concrétiser leur projet de développement à l’international. Le concours a mis en avant des entreprises alliant savoir-faire artisanal, bonne vision business et vraie authenticité dans leur démarche » Jacques Scherer (Directeur Commercial, FedEx Express France).

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Comment faire une couronne de Noël soi-même
Une jolie couronne de Noël pour accueillir vos convives par Datcha

Réaliser une couronne de Noël soi-même est une belle idée pour décorer sa porte et accueillir ses invités le soir du réveillon.

Très simple à réaliser, la couronne de porte se confectionne avec une base en métal (achetée en magasin spécialisé ou ici sur le net et qui se conservera d’une année sur l’autre), ou comme nous si vous aimez la récupération et le bricolage, un cintre en métal du pressing fera tout à fait l’affaire!

Nous avons trouvé les branchages de différents conifères chez notre fleuriste mais si vous avez la chance d’habitez la campagne et de pouvoir récolter de jolis branchages naturels dans votre jardin ou lors d’une balade en forêt c’est encore mieux! Vous pourrez y rajouter têtes d’hortensias séchés, lierre, etc.

La matériel nécessaire:

  • un cintre ou un cercle en métal

  • une pince pour tordre le cintre

  • un sécateur

  • une bobine de fil de fer fin

  • des branches de sapin, de conifères, de lierre, etc.

  • des rubans, pampilles, petits grelots, pommes de pin, etc. Nous avons accroché nos décorations en métal ciselé à la main que vous retrouverez ici)


Couronne de porte. Matériel nécessaire. Datcha

Commencez par arrondir à la pince le cintre pour former la base de la couronne, ne vous inquiétez pas si le résultat est approximatif, cela fonctionnera très bien tout de même et sera camouflé par les branchages.

Couronne de Noël. Assemblage des feuillages. Datcha

Continuez en taillant des branches de 15 - 20 cm de haut et assemblez les en de petits bouquets bien serrés grâce au fil de fer, vous pourrez agrémenter les bouquets de pommes de pins, d’ilex, etc. Préparez suffisamment de bouquets pour recouvrir la couronne de Noël.

Couronne de Noël en feuillage naturel. Assemblage. Datcha

Assemblez les bouquets les uns après les autres sur le cercle en tournant la bobine de fil de fer autour de chaque bouquet, serrez bien à chaque passage.

Comblez les trous et camouflez les portions visibles du cercle métallique avec de petites chutes de branchages que vous piquerez dans les bouquets.

Enfin décorez d’un ruban, de grelots, rajoutez plus de pommes de pin, à vous de laisser libre court à votre imagination et de vous amuser!


Couronne de l'Avent naturelle par Datcha

Passez de belles fêtes!

 
Sélection spéciale Secret Santa, des cadeaux entre 10€ et 20€.

Ca y est Noël approche à grands pas et les soirées Secret Santa - Noël Surprise, au bureau, entre ami(e)s ou en famille s’organisent!

Un peu marre des gadgets reçus qui finissent au mieux dans un placard au pire à la poubelle après la soirée?

Datcha vous a concocté une sélection de cadeaux originaux pour Noël à moins de 20€.

Offrez un cadeau unique à petit prix qui fera plaisir à coup sûr à la personne qui le recevra.


Passez de très belles fêtes!

Amandine & Mériadek

 
La maison en pain d'épices vue par datcha : Recette et gabarits
Gingerbread house (recipe and pattern)
 

Le moment le plus satisfaisant en ces périodes de fin d’année, ce sont les préparatifs de Noël. Tous ces moments souvent passés en famille à décorer la maison, le sapin, préparer des petits plats, des biscuits au doux parfum d’épices à tremper dans un vin chaud devant un bon feu de cheminée, réjouissance de Noël par excellence.

Parmi nos DIY de Noël préférés, il y a la maison en pain d’épices. Comptez quelques bonnes heures de travail entre la découpe des différents éléments, leur cuisson et surtout la décoration à la glace royale.

Si vous vous lancez dans votre propre datcha en pain d’épices, partagez vos photos sur notre la page facebook de Datcha ou tagguez nous sur instagram, on veut voir ça!

Temps de préparation de la pâte à pain d’épices: 20mn Temps de repos: 4 heures minimum / 1 nuit de préférence
Temps de cuisson: 45mn - 1 heure (pour découper et cuire les différentes parties de la datcha)
Temps de décoration et assemblage: 2 - 3h

Pour la pâte à biscuit de la maison en pain d’épices

  • 240g de beurre doux mou

  • 200g de vergeoise blonde ou de cassonade

  • 320ml de mélasse ou à défaut de golden syrup (chez Marks & Spencers notamment)

  • 2 oeufs

  • 800g de farine

  • 1c. à café de sel

  • 3 c. à café de gingembre en poudre

  • 2 c. à café de cannelle

  • 1/2 c. à café de muscade moulue

  • 1/2 c. à café de clous de girofle moulus

  • 1 c. à café de bicarbonate de sodium

Au robot pâtissier ou au batteur, mélangez le beurre mou avec la vergeoise blonde, une fois bien amalgamés, ajoutez la mélasse puis les oeufs.

A part, dans un autre saladier, mélangez tous les produits secs (farine, épices, etc). Puis incorporez les au mélange beurre, sucre, mélasse, oeufs.

Réservez au frais, emballé dans un film alimentaire, minimum 4 heures ou la nuit entière de préférence.

Le lendemain, téléchargez et découpez les gabarits (ici) de la maison en pain d’épices.

Préchauffez le four à 180°.

Abaissez la pâte sur une épaisseur de 4 - 5 mm et découpez au couteau les différents éléments de la datcha grâce aux gabarits. Enfournez 12 - 14 min. Laissez refroidir et durcir.

Une fois le pain d’épices durcit, vous pouvez vous aider d’une râpe afin de faire de beaux angles bien droits pour chaque éléments.

 
Maison en pain d'épices (découpe des gabarits)
 

Pour la glace royale

  • 500g de sucre glace

  • 2 blancs d’oeufs

  • poche à douille + douille 1,5 - 2 mm de diamètre (j’ai utilisé une douille de 2 mm)

Battez les blancs et le sucre glace pendant 2 minutes. Attention ce mélange sèche très vite, mieux vaut filmer l’excédent en attendant de l’utiliser

Je vous invite à consulter cette page pour connaître les différentes consistances. Pour la décoration il ne faut pas q'u’elle soit trop liquide. Pour coller la maison la maison en pain d’épices il faudra qu’elle soit épaisse comme du mortier.

Maison en pain d'épices (idée de décoration)

Décorez à la poche à douille les différents éléments, vous pouvez rajouter bonbons, confettis et billes colorées en sucre.

Laissez sécher puis procédez au collage de la maison en pain d’épices. Petite astuce: s’il vous reste de la glace royale laissez la sécher un peu afin qu’elle épaississe, cela sera plus facile et plus rapide à prendre. Aidez vous, comme sur nos photos, de pots, boîtes de conserves, boules de papier aluminium, pour pouvoir faire des cales.

 
 
Maison en pain d'épices (montage)

Vous pourrez la garder comme objet de décoration durant toutes les fêtes de Noël et votre maison embaumera irrésistiblement les parfums de cannelle, gingembre, muscade et clou de girofle ou la manger dans les 15 jours en la protégeant de la poussière.

A vous de jouer!

 
Collection Vizzavona - Hiver 2018

Assiettes trompe-l’oeil imitant les noeuds et veines du bois, verre soufflé à la bouche incrusté de "millefiori", plats peints à la main en Alsace, vases en terre rouge exécutés en Andalousie, luminaires en laiton ou en verre, corbeilles en bois teinté et gravé, tapis et pouf réalisés au block-print, plaids et coussins en appliqué de coton et de jute ou en velours surpiqué, bougies aux senteurs boisées, décorations en fer-blanc ciselé.

Tous ces objets forment la collection « Vizzavona » (du nom de la forêt située sur la commune corse de Vivario). Ils nous ont été inspirés par les forêts et les massifs de l’île de beauté, l’écorce des arbres, la mousse, les aiguilles de pin tombées au sol, les aulnes odorants, les genévriers nains, les bûches fraîchement coupées en prévision d’un hiver rigoureux.

Nous avons ainsi travaillé pour cette cinquième collection des teintes de brun, cognac et terre battue et des matériaux naturels sublimés par la main de l’artisan.

Une large part de notre collection est réalisée en France: en Alsace où la tradition des poteries aux décors peints manuellement est encore vive, et non loin de Paris où un jeune maître verrier souffle le verre à la bouche. Au Maroc, nous travaillons avec un ferblantier des objets en métal découpés et gravés à la main, un savoir-faire en voie de disparition.

Notre gamme d’assiettes aux motifs faux-bois est un clin d’oeil à la porcelaine française et allemande du XVIIIe siècle et au travail des céramistes Grandjean-Jourdan et Pol Chambost qui utilisèrent cet effet sur certaines de leurs créations dans les années 1950.

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Trompe-l’oeil painted plates with motifs imitating grains of wood, «millefiori» incrusted hand-blown glass, hand painted platters from Alsace, vases in red clay made in Andalusia, brass and glass light fixtures, etched and tinted wooden dishes, block printed rugs and poufs, blankets and cushions with cotton or burlap appliqué and topstitched velvet, woody scented candle, chiseled tin ornaments. 

Each of these objects form the collection «Vizzavona» named after the forest in the Corsican commune of Vivario. They were inspired by the Île de Beauté’s (Isle of Beauty’s) forests and mountains, tree bark, moss, fallen pine needles, fragrant alders, dwarf junipers, and freshly cut logs in anticipation of a long winter. 

For this fifth collection featuring shades of brown, cognac and clay, we worked with natural materials enhanced by the hands of artisans. 

A large part of our collection was realized in France– in Alsace where the tradition of hand painted pottery is still kept alive, and not far from Paris where a young crafter blows glass by hand. In Morocco, we worked with a tinsmith that carves and engraves metal objects by hand, an artisanal expertise on the brink of extinction. 

Our line of faux-wood plates is a nod to eighteenth century French and German porcelain, as well as to ceramists Grandjean-Jourdan and Pol Chambost who employed these effects in their works from the fifties.  

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Collection Formentera - Eté 2018

L’île de Formentera aux Baléares, son soleil et ses fonds marins nous ont inspirés une collection très colorée, résolument estivale : Poissons multicolores, coraux, algues, anémones de mer et oursins viennent orner la vaisselle de cette nouvelle collection.

C’est tout au nord de l’Espagne que nous avons trouvé un atelier de céramistes travaillant, depuis trois générations, des décors représentant la faune et la flore aquatique. Ensemble, nous avons élaboré des modèles stylisés, pop et lumineux.

Au Maroc, nous avons réalisé de grandes nattes et des sets de table en jonc de rivière rehaussés de couleurs à l’aide d’ajouts de laine teinte artisanalement. Là bas, nous avons également travaillé sur des plateaux et des coupelles en bois peint à la main, technique utilisée traditionnellement pour les décors des palais arabes.

Cette quatrième collection est née de notre désir de découvrir toujours plus de nouvelles régions et de nouveaux savoir-faire et de préserver ces techniques. En collaborant avec ces artisans, nous avons réalisés des objets fonctionnels entièrement confectionnés à la main, authentiques, originaux et uniques.

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This colourful, bold, Summer collection draws inspiration from the sea beds of the sunny Balearic island of Formentera: vibrant fish, coral, seaweed, sea anemones and urchins adorn our new collection of tableware.

In Northern Spain, a ceramics workshop has been depicting the local sea life on its products for three generations. Working closely with these ceramicists, we have created bright and lively designs.

In Morocco, we have produced river cane floor mats and placemats, interwoven with colourful hand-dyed wool. There, we also worked on our wooden trays and bowls, hand-painted following a technique traditionally used to decorate Arabian palaces.

Our fourth collection stems from our constant yearning to explore new lands and unearth traditional know-how in order to preserve these age-old tech- niques. Working with these craftsmen has allowed us to produce functional, authentic, unique objects, all completely hand-made.

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Recette de printemps : Salade colorée, halloumi grillé et vinaigrette crèmeuse au tahini
Recette de printemps : Salade colorée, halloumi grillé et vinaigrette crèmeuse au tahini

Le printemps arrive, avec lui les envies de couleur et de fraîcheur. Datcha vous a concocté une recette vitaminée et gourmande pour un déjeuner léger et protéiné.

Ingredients  :

  • Jeunes pousses de salade

  • Quelques feuilles de chou kale

  • 1/2 grenade

  • 150 gr. de pois chiches

  • 1/4 de chou rouge

  • Un sachet d'halloumi (pour une version vegan, vous pouvez le remplacer par du tofu)

  • Mélange de graines germées

  • 1 cuillère à café de sumac

  • Paprika doux

  • Origan

  • 1 citron

  • 2 cuillères à soupe de tahini

Recette de printemps : Salade colorée, halloumi grillé et vinaigrette crèmeuse au tahini

Egrainez la grenade et mettez la de côté.

Coupez l'halloumi en tranches et faites le griller dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Saupoudrez d'une pincée d'origan.

Recette de printemps : Salade colorée, halloumi grillé et vinaigrette crèmeuse au tahini

Pour réaliser les chips de chou kale, disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson les feuilles de kale. Arrosez les d'un filet d'huile d'olive et saupoudrez les de deux cuillères à café de sumac. Salez et poivrez. Enfournez à 150° C et cuire 12 minutes.

Pendant ce temps, faites griller les pois chiches dans une poêle. Ajoutez deux grosses pincées de paprika doux.

Recette de printemps : Salade colorée, halloumi grillé et vinaigrette crèmeuse au tahini

Emincez finement le chou rouge. 

Afin de réaliser la vinaigrette, pressez le citron. Ajoutez deux cuillères à soupe de tahini au jus de citron et mélanger pour obtenir un mélange crémeux.

Recette de printemps : Salade colorée, halloumi grillé et vinaigrette crèmeuse au tahini

Dressez dans un grand saladier en commençant par les jeunes pousses de salade et le chou rouge. Posez les tranches d'halloumi dessus. Disposez les pois chiches et les grains de grenade, les graines germées et les chips de kale. Nappez avec la vinaigrette.

Recette de printemps : Salade colorée, halloumi grillé et vinaigrette crèmeuse au tahini

Bon appétit !

Recette de printemps : Salade colorée, halloumi grillé et vinaigrette crèmeuse au tahini
 
L'étonnante poterie décorée à l'huile de cade
Poterie traditionnelle berbère décorée de motifs géométriques noirs à l'huile de cade

Nous avons découvert au Maroc, dans les régions de Marrakech et de Tanger, une surprenante poterie artisanale et traditionnelle ornée de frises géométriques noires. Sur des tasses, des bols et des cruches en terre rouge non émaillée, les artisans potiers appliquent de l’huile de cade (« katran » en arabe),  à l’aide de tampons, afin de créer des décors qui peuvent être très complexes. Cette "huile" est un goudron végétal extrait du bois du genévrier. Il faut la chauffer pour la rendre liquide et pouvoir l’appliquer sur la céramique plus facilement. On prête à cette préparation beaucoup de vertus et de bienfaits et elle est la source de croyances et superstitions. Elle purifierait l’eau et chasserait les insectes. Certaines femmes berbères en mettent un peu sur le visage de leurs enfants afin de les protéger des scorpions et des serpents. C'est d'après cette tradition et avec ces artisans que nous avons travaillé sur quelques objets de la collection Eldfell. Ces motifs abstraits répétitifs se révèlent foncièrement contemporains.

Datcha - Poteries traditionnelles berbères décorée de motifs géométriques noirs à l'huile de cade. Maroc
Datcha - Artisan marocain spécialisé dans le décor de céramiques à l'huile de cade dans son atelier
Datcha - céramiques marocaines décorées de frises géométriques noires à l'huile de cade
 
Collection Eldfell - Hiver 2017

La collection "Eldfell" -du nom d’un volcan islandais signifiant « montagne de feu »- privilégie les lignes épurées, les décors géométriques, les tons noirs, blancs et gris, les jeux de matières et de textures.

Aluminium coulé dans la terre, bois de citronnier noirci dans l’huile bouillante, céramique enfumée ou carbonisée dans la flamme, marqueterie d’os, décors peints à l’huile de cade, émaillage des céramiques à la bulle de savon, verre argenté et maillechort sont autant d‘évocations de l’Islande et de ses paysages lunaires, de ses champs de lave, de ses plages de sable noir, des pentes nues de ses volcans, de ses colonnes de basalte ou encore de ses fumerolles et geysers.

Avec cette troisième collection nous continuons de développer des collaborations avec des artisans aux savoir-faire spécifiques. Au Nord de l’Espagne, on réalise la « ceramica negra » selon une technique millénaire qui consiste à noircir la poterie dans les flammes. Au Maroc, on coule encore à l’ancienne des objets en aluminium dans la terre sableuse. Là-bas encore, on pratique l’art délicat de la marqueterie d’os. Des tribus berbères sont originaires les traditionnels décors géométriques à pois que nous avons revisité sur notre vaisselle et nos coussins brodés main. En Ile-de-France un maître artisan verrier souffle à la bouche du verre irisé dont les effets miroir rappellent le verre mercurisé.

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The "Eldfell" collection – named after the Icelandic volcano meaning “mountain of fire” – features refined linear and geometrical patterns in shades of black, white and grey and a combination of materials and textures.

Cast aluminium, fried citrus wood, smoke- fired ceramics, bone marquetry, ornamentations painted with cade oil, bubble glazed pottery, silvered glass and nickel silver, all evoking Iceland’s lunar landscapes, lava fields, black sand beaches, bare volcanic slopes, basalt columns, fumaroles and geysers.

With our third collection, we have furthered our collaboration with craftspeople and specific know-how. In northern Spain,“ceramica negra” is made using a thousand-year-old technique consisting of blackening the earthenware by direct contact with the flames. In Morocco, aluminium objects are still cast in sand. There, people still practice the intricate art of bone marquetry. The geometrical and spotted patterns that garnish our tableware and hand-embroidered cushions come from traditional Berber tribes. Not far from Paris, a master glassmaker mouth blows iridescent reflective glass bearing resemblance to silvered glass.

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DIY. Kintsugi : Réparer avec l'or

Le Kintusgi est considéré comme un art au Japon. Il s'agit d'une méthode de restauration des céramiques cassées ou ébréchées à l'aide de laque et de poudre d'or. Cette technique remonterait au XVe siècle. Plutôt que de masquer l'accident, celui-ci est assumé et valorisé.

Nous avons utilisé cette technique afin de réparer des assiettes cassées provenant de notre dernière collection. En voici les étapes :

Etape 1 : S'assurer d'avoir tous les morceaux afin de reconstituer l'objet

Etape 1 : S'assurer d'avoir tous les morceaux afin de reconstituer l'objet

Etape 2 : Recoller les morceaux avec une colle extra forte pour céramique

Etape 2 : Recoller les morceaux avec une colle extra forte pour céramique

Etape 3 : Combler les fissures et les manques à l'aide d'une pâte collante pour réparations

Etape 3 : Combler les fissures et les manques à l'aide d'une pâte collante pour réparations

Etape 4 : Une fois la pâte sèche, poncer à l'aide d'un papier de verre très fin afin d'obtenir une surface lisse

Etape 4 : Une fois la pâte sèche, poncer à l'aide d'un papier de verre très fin afin d'obtenir une surface lisse

Etape 5 : A l'aide d'un pinceau fin, appliquer sur la réparation de la dorure liquide puis du vernis alimentaire incolore

Etape 5 : A l'aide d'un pinceau fin, appliquer sur la réparation de la dorure liquide puis du vernis alimentaire incolore

Datcha kintsugi 6
 
Collection Mogador - Eté 2017

Du nom de l’ancien comptoir portugais au Maroc, la collection «Mogador» puise son inspiration dans le bleu d’Essaouira et le vert de la vallée de l’Ourika, dans les couleurs des poteries traditionnelles andalouses, dans la vaisselle sicilienne et calabraise d’après-guerre et dans les senteurs de cèdre et de figuier.

Rotin et jonc de rivière tressés, laiton martelé, bois tourné, céramique peinte à la main ou décorée à l’éponge, textile imprimé au tampon, verre soufflé à la bouche : chaque objet est façonné manuellement par un artisan, selon des savoir-faire anciens et dans le respect des traditions. Chaque objet est différent, unique.

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The « Mogador » collection, named after the former Portuguese trading post, draws inspiration from the blue of Essaouira and the green of the Ourika Valley, from the traditional colours of Andalusian pottery, from Sicilian and Calabrian post-war ceramics and from the fragrances of cedar and the fig tree.

Plaited rattan and river reed, hammered brass, turned wood, hand-painted or sponge-decorated earthenware, hand-printed cloth, hand-blown glass: all items are hand-made by craftspeople using age-old techniques and traditional know-how. Each item is different and unique.

Datcha - assiettes Mogador. assiettes faience bleu et vert. Handmade in Spain
Datcha - collection Mogador.JPG
Datcha - collection Mogador.Tapis vert, coussin bleu et vert motif floral
Datcha - collection Mogador. Saladier laiton doré, verre soufflé, coussin bleu vert motif palme
Datcha - vaisselle Mogador. Céramique bleu et vert d'Andalousie